Le choix des spécialités pour les élèves de seconde est une étape importante de son parcours scolaire car il déterminera en partie son orientation future.
Voici mes conseils pour aider votre enfant à bien choisir ses spécialités :
- Connaître ses intérêts : Identifiez les matières qui le passionnent ou dans lesquelles il excelle.
- Réfléchir à son projet d’avenir : Demandez lui ce qu’il aimerait faire après le lycée. S’il a déjà une idée de la filière ou de la carrière qu’il souhaite poursuivre et accompagnez le dans sa réflexion sur les matières nécessaires pour y accéder.
- Consulter les conseils de l’équipe éducative : Parler à ses professeurs, aux conseillers d’orientation, à des camarades plus âgés pour obtenir des conseils et des informations sur les spécialités proposées dans son lycée.
- Prendre en compte les prérequis : Certaines filières universitaires ou écoles supérieures exigent des matières spécifiques en spécialité. Assurez-vous qu’il choisisse des spécialités qui lui permettront de remplir ces prérequis.
- Penser à la charge de travail : Les spécialités peuvent être exigeantes en terme de charge de travail. Tenez compte de ses capacités à gérer le niveau de difficulté et le volume de travail supplémentaire que chaque spécialité peut impliquer.
- Garder des options ouvertes : Conseillez lui de choisir au moins une spécialité qui est généralement demandée dans de nombreuses filières, comme les mathématiques ou les langues, afin qu’il ne se restreigne pas trop tôt dans ses choix futurs.
- Faites lui confiance : Encouragez le à prendre des décisions par lui même, en lui fournissant des informations et des conseils. L’autonomie renforce la responsabilité et la confiance en soi.
Un coaching d’orientation pour bien choisir les spécialités au lycée pour le bac.
J’ai élaboré une formule d’accompagnement en accord avec les besoins de votre enfant, une formule sur-mesure qui lui permet d’être accompagné pour faire ses choix de spécialités en première ou en terminale en accord avec ses intérêts mais aussi selon son projet d’avenir.
Décider à l’âge de 15 ans n’est pas chose aisée et pour les amener à prendre leur décision en accord avec qui ils sont et ce qu’ils veulent, je les aide à réfléchir, à les guider, à construire avec eux des alternatives pour leur permettre d’appréhender au mieux le monde de l’éducation après le bac mais également le monde professionnel.