soniagodotbernard

Je vous donne les raisons pour lesquelles il est important de participer aux salons de l’étudiant !

C’est le moment des salons et pour les élèves et leurs parents l’occasion d’explorer les nombreuses pistes qui s’offrent à eux.

Pour rappel, un salon de l’étudiant est un événement organisé pour rassembler des écoles, des entreprises, des organismes de formation, des professionnels de l’éducation, des conseillers d’orientation et des étudiants.

L’objectif principal de ces salons est de fournir aux étudiants (lycéens, étudiants universitaires et parfois même des adultes en reconversion) des informations complètes sur les différentes possibilités éducatives et professionnelles qui s’offrent à eux.

Avec La plateforme Parcoursup qui ouvre ses portes le 20 décembre, les lycéens qui hésitent et ceux qui ne savent pas vers quelles études se diriger viennent découvrir et s’informer sur les formations.

Pourquoi est il important de se rendre à des salons ?

  1. Explorer toutes les options éducatives : En effet, les salons offrent une occasion unique d’explorer une variété d’options, des universités aux écoles professionnelles en passant par les programmes de formation technique. Cela permet aux étudiants de découvrir des domaines d’études et des carrières auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé.

  1. Rencontrer les représentants d’établissements : Les salons offrent la possibilité de rencontrer des représentants d’établissements éducatifs. Cela permet aux étudiants de poser des questions spécifiques sur les programmes académiques, les admissions, les possibilités de bourses, etc.

  2. Participer à ces événements offre également la possibilité de développer un réseau professionnel. Les étudiants peuvent interagir avec des professionnels de l’industrie, des anciens élèves et d’autres étudiants, ce qui peut être utile pour établir des contacts qui pourraient être bénéfiques à l’avenir.

  3. S’informer sur les carrières : Les salons de l’orientation peuvent fournir des informations détaillées sur les différentes carrières et les compétences nécessaires. Cela aide les étudiants à mieux comprendre les exigences du marché du travail et à prendre des décisions éclairées sur leur avenir professionnel.

  4. Accéder à des ressources : Ces événements peuvent également offrir un accès à des ressources éducatives, telles que des brochures, des dépliants, des guides et d’autres supports d’information qui peuvent aider les étudiants à planifier leur parcours.

  5. Avoir des conseils personnalisés : Les étudiants peuvent bénéficier de conseils personnalisés en discutant avec des conseillers d’orientation, des professionnels de l’éducation ou des conseillers en carrière présents lors de ces salons. Cela peut les aider à clarifier leurs objectifs éducatifs et professionnels.

Les collégiens et lycéens viennent aux salons pour découvrir des formations mais aussi pour obtenir des réponses précises quant à leur orientation scolaire : « je ne sais pas quelle voie choisir » ou « je souhaite avoir des informations sur Parcoursup ».

A défaut de ne pas avoir suffisamment d’informations à l’école, les élèves (et leurs parents) avaient besoin d’être informés et rassurés.

J’ai pu faire 2 constats au salon de l’étudiant d’Avignon lors de mes échanges avec les familles :

Les lycéens et collégiens sont peu ou ne sont pas accompagnés sur leur orientation scolaire. Beaucoup sont perdus et ont l’impression de faire des choix par dépit.

Les élèves de terminale ont peu d’informations sur la plateforme Parcoursup et à l’approche de son ouverture ont besoin d’être accompagnés et rassurés.

Voici quelques exemples d’élèves de différents niveaux que j’ai rencontrés au salon de l’Etudiant d’Avignon pour leur orientation scolaire.

Baptiste, élève de seconde doit faire ses choix de spécialités prochainement et ne sait pas quoi choisir. Il sait que c’est important car ces choix vont déterminer ses études supérieures. Il souhaite réaliser un bilan orientation qui lui permettra d’obtenir des voies adaptées à son profil et donc de pouvoir choisir sereinement ses spécialités.

Nina, élève de terminale Bac Pro souhaite se réorienter et poursuivre dans un autre voie. Elle a quelques idées en tête et aimerait également avoir d’autres pistes adaptées à son profil. Le bilan d’orientation pourra confirmer ou non ses idées et pourra l’éclairer sur d’autres voies envisageables.

Pierrick élève de 3ème hésite entre voie générale et voie professionnelle. Il doit prendre une décision d’ici février pour faire son choix. Pierrick en accord avec ses parents décide de réaliser un bilan qui pourra l’éclairer et l’aider à choisir.

Elena, élève de Terminale sait exactement ce qu’elle veut faire plus tard, et veut se donner un maximum de chances d’être sélectionnée dans ses voies de prédilection. Elle a donc opté pour l’accompagnement Parcoursup qui lui permettra de faire des vœux stratégiques et de pouvoir mettre en avant son profil grâce à des lettres de motivation soignées et personnalisées.

Ilyess, étudiant en 1ère année à l’université de droit prend conscience que cette voie ne lui correspond pas et souhaite se réorienter. Il est complètement perdu et a besoin d’être éclairé sur son avenir scolaire et professionnel. Il décide de réaliser un bilan d’orientation pour l’aider à y voir plus clair.

Ces exemples témoignent que le sujet de l’orientation est source d’inquiétude de la 3ème aux études
supérieures.
Quelque soit la classe ou le niveau de l’élève, le bilan d’orientation permet :
– (re) prendre confiance en soi
– faire des choix éclairés, éviter les parcours inadaptés
– trouver du sens et de la motivation dans les apprentissages scolaires
– construire un projet réaliste et qui correspond aux attentes du jeune